Par Ken Read, président de North Sails

Ces dernières années, la voile de compétition offshore a connu une augmentation spectaculaire de sa popularité et de sa notoriété. Ce secteur de notre sport pousse les marins, leurs bateaux et leur équipement à leurs limites, et des courses comme The Ocean Race sont parmi les défis les plus exigeants physiquement et mentalement connus de l'homme. Sans surprise, la course est connue sous le nom de "l'Everest des mers". Ayant moi-même fait cette course trois fois, je me demande parfois si l'ascension de l'Everest serait si mauvaise que ça…

Avec cette édition The Ocean Race inaugurait une nouvelle ère de compétition : deux classes de bateaux et des courses en équipage complet sur l'IMOCA. C'était fascinant de voir la course se dérouler, et il y a eu beaucoup de compétition tout au long de ce tour autour de la planète. Et fidèle à son caractère, la course a livré tous les hauts et les bas de la navigation hauturière : changements de classement, démâtages et accrochage déchirant au départ de la dernière étape suivi d'un effort d'équipe héroïque pour remettre le bateau à l'eau (voir page 14) .

Pour moi personnellement, cette course a vu tomber le record du monde de vitesse monocoque sur 24 heures, que j'ai contribué à établir en 2015 en tant que skipper de Comanche. Le record a duré huit ans avant que Holcim-PRB ne batte le record lors de la Transatlantic Leg 5 de l'Ocean Race. Mais savourer leur succès a été de courte durée car l'équipe Malizia a répondu en battant à nouveau ce record quelques heures plus tard. Comme le dit le proverbe, les records sont faits pour être battus.

Pour North Sails, nos activités et nos produits ont continué à jouer un rôle central dans l'élaboration des innovations, élevant la barre de la concurrence d'année en année. North Sails a été nommé pour la première fois fournisseur exclusif de la toute nouvelle classe monotype VO65 en 2013. Deux éditions plus tard, North Sails s'est une fois de plus montré digne d'assurer la cohérence de la flotte monotype et est le voilier de choix pour quatre des cinq IMOCA. Nos voiles et, plus récemment, notre équipement performant contre les intempéries permettent aux équipes de pousser leurs bateaux, et eux-mêmes, plus fort que jamais.

Innovation Voilerie : pionnier de l'avenir de la voile
Chez North Sails, nous avons toujours été à la pointe de l'innovation en matière de voilerie, et nos contributions à The Ocean Race 2022-23 ne font pas exception. Nos technologies de voile, y compris les révolutionnaires North 3Di et Helix Structured Luff Sails, ont redéfini les limites de la performance et de l'endurance dans les conditions les plus difficiles.

Grâce à North 3Di TechnologyTM, les meilleures performances ne se font plus au détriment de la longévité. Construites à l'aide de rubans à filaments étalés, les voiles sont fixées sur un moule 3D grandeur nature - et, surtout, impliquent l'élimination du film Mylar. Nous avons découvert que cette technologie assure une tenue de forme exceptionnelle, une durabilité et des performances légères. Cette construction unitaire et monolithique produit un profil aérodynamique qui a une résistance équilibrée à la distorsion dans toutes les directions. Établissant de nouvelles références de l'industrie en matière de fiabilité et de longévité, ces voiles changent les mentalités des marins. Ils permettent aux équipes de repousser les limites et d'atteindre une vitesse et une efficacité inégalées sur l'eau, ce qui élève les niveaux de compétition et d'excitation.

Les voiles Helix Structured Luff SailsTM, exclusives à North Sails, ont révolutionné la philosophie de conception des voiles en tirant parti de la structure de la voile pour améliorer l'aérodynamisme et réduire la charge de l'équipement. Avec nos voiles d'avant Helix utilisant des structures composites 3Di et des voiles à code Helix réduisant les charges sur les voiles de vol libre, les équipes ont obtenu des avantages significatifs en matière de contrôle du carrossage et de performances globales. Ces innovations se sont avérées déterminantes pour propulser nos équipes partenaires vers la victoire dans The Ocean Race.

Image: La course à l'océan

Des vêtements performants inégalés : équipés pour la victoire
Dans cette édition de la course, pour la toute première fois, notre équipement de performance contre les intempéries a été équipé sur une équipe entière. Développés par Nigel Musto, un véritable visionnaire dans l'industrie des vêtements de performance marine, nos vêtements de performance offrent la combinaison ultime de technologie, de protection et de performance.

En tant qu'ancien skipper d'un bateau de The Ocean Race, je sais à quel point il est important d'être équipé de la bonne technologie. Et je ne parle pas seulement du bateau. Dans la course, les marins endurent certaines des conditions les plus difficiles connues de l'homme. Nos vêtements doivent utiliser les technologies les plus avancées du marché ; nous protégeant adéquatement des éléments tout en étant légers et durables. Ce n'est pas une mince affaire.

Les petites marges sont tout. Les marins de The Ocean Race sont connus pour casser une brosse à dents en deux pour réduire le poids, améliorant ainsi la vitesse, la maniabilité et la réactivité du bateau aux changements de vent. Chaquela seconde compte vraiment. Nous savions donc que nous devions simplement créer l'équipement le plus léger, le plus durable et le plus respirant. Nos technologies pionnières 4DLTM et TightWeaveTM, ainsi que la dernière construction GORE-TEX® Pro, font de North Sails Performance Clothing l'équipement le plus technologiquement avancé du marché.

La technologie 4DLTM, avec ses patchs de renfort laminés durables à quatre couches, offre une robustesse exceptionnelle sans absorption d'eau. Cette technologie réduit l'encombrement et le poids, permettant aux marins de manœuvrer sans effort. Pendant ce temps, notre construction en tissu TightWeaveTM, avec ses fils plus fins et ses tissages plus serrés, offre une résistance à l'eau supérieure et une résistance élevée à l'abrasion, garantissant des performances durables même dans les environnements de course les plus difficiles.

En utilisant la dernière membrane GORE-TEX® Pro, nous avons assuré une imperméabilité et une respirabilité supérieures, gardant les marins au sec, à l'aise et concentrés sur la course à venir. Après tout, il est impossible de donner le meilleur de soi-même lorsqu'on a froid et qu'on est mouillé.

Nous continuerons à fabriquer des produits qui aident les équipes à tracer de nouveaux horizons, à conquérir les mers et à repousser encore les limites de la voile »

Engagé envers l'excellence
L'Ocean Race a longtemps été le test ultime des compétences et de l'endurance de la voile, et North Sails a constamment relevé le défi, fournissant des produits qui permettent aux équipes de repousser leurs limites.

Nous avons un lien profond et authentique avec la course, à la fois en termes d'expérience sur l'eau et d'expertise technique. J'ai moi-même participé trois fois à l'Ocean Race, je ne suis pas le seul chez North Sails à pouvoir parler de mes expériences personnelles lors de cet événement annuel.

Notre directeur des ventes pour l'Europe du Nord, Ian Walker, est également un vétéran de plusieurs courses qui a remporté la course en 2015, et cette année Charlie Enright - un employé de North Sails depuis 15 ans qui a joué un rôle essentiel dans la promotion du développement de la voile offshore pour l'entreprise vers de nouveaux niveaux – est skipper 11th Hour Racing Team.
Chez North Sails, nous sommes si fiers d'être devenus une partie intégrante des réussites qui se déroulent sur cette scène mondiale. Pour cette Ocean Race, et toutes les suivantes, nous continuerons à fabriquer des produits qui aident les équipes à tracer de nouveaux horizons, à conquérir les mers et à repousser les limites de la voile.

Le billet The Ocean Race : Un voyage pas comme les autres est apparu en premier sur All At Sea .